Rayons pour roues de vélo.
Un rayon ou un rayon d'une roue est chacune des barres qui relie rigidement la zone centrale avec le périmètre. Le centre se connecte à un essieu qui, parfois, transmet la traction motrice à la roue.
Les rayons peuvent être en bois, en métal ou en fibre synthétique, en fonction de l'usage qui leur sera donné et des contraintes de traction, de torsion ou de compression qu'ils subiront.
Tensions de rayons
Dans une roue, une charge sur l'essieu provoque une légère déformation de la bande de roulement contre le sol, laissant les rayons inférieurs soumis à des forces de compression (raccourcissement ou fléchissement légèrement), et les rayons supérieurs à des forces de traction (allongement et léger serrage) ).
Les roues dont les rayons sont des fils tendus (comme ceux des vélos), améliorent leur comportement, puisque les rayons ne subissent guère de déformations lorsque les contraintes de compression sont compensées par celles de tension. De plus, ils sont généralement montés tangentiellement à la zone cylindrique centrale, pour optimiser leur bon comportement en traction et éviter les efforts de torsion qui se transmettent, principalement, à la fois lors de l'accélération et du freinage.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles